Connexion

Inscription
Mot de passe oublié ?
Obtenir votre mot de passe abonné

Bienvenue dans votre espace abonné à Altermondes

Découvrez le dernier numéro d'Altermondes
Découvrez tous les numéros d'Altermondes

Continuer à découvrir le site

Inscription

Veuillez utiliser uniquement des caractères alphanumérique (ex: az, AZ, 0-9) et au moins 5 caractères

Minimum de 8 caractères

J'accepte de recevoir la newsletter d'Altermondes

* Champs obligatoires

Se connecter

Demandez votre mot de passe

Veuillez vérifiez votre messagerie. Identifiez-vous

Inscription

Désolé, cette clé ne semble pas être valide.

Remarque: Le mot de passe doit comporter au moins sept caractères. Pour le rendre plus fort, utilisez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles comme! "$% ^ & Amp;?).

Se connecter

EN DÉBAT

En débat, c’est l’espace où vous pourrez participer à la construction de l’information. Chaque trimestre, nous y mettrons en débat une question. Vous serez alors invités à y répondre, non pas en postant de simples commentaires mais en apportant votre contribution (point de vue, analyse, témoignage, suggestion, avis…). Et peut-être sera-t-elle reprise dans le numéro suivant de la revue papier…

  

« Et si l'eau était gratuite pour les plus démunis ? »


La Banque mondiale et l’OCDE préconisent que le montant de la facture d’eau n’excède pas 4 à 5% du revenu moyen du ménage. Certaines collectivités ou gestionnaires des réseaux proposent des tarifications sociales. Malgré tout, certains ménages se retrouvent dans l'impossibilité de payer leurs factures. Ce qui entraîne des coupures d'eau, même là où, comme en France, elles sont-illégales. Ces coupures sont-elles des simples actes économiques ou représentent plutôt une violation des droits humains ? Une "CMU de l'eau" garantissant l'accès à cette ressource pour les plus démunis est-elle envisageable ? Au Nord comme au Sud. Débat. Photo : Nasra (Mauritanie) - crédit : Gret